J'ai testé pour vous : Château de Serans — Atelier Balias

Plan­tons le décor : un wee­kend prévu en Nor­man­die et une smart­box séjour pit­to­resque qui n’attend qu’une chose, être ouverte !

Au détour des pages, le Châ­teau de Serrans-​​Atelier Balias retient notre atten­tion : « Bien­ve­nue à Ecou­ché au Châ­teau de Ser­rans ! Construite en 1800 par un archi­tecte ita­lien, cette bâtisse a été au début des années 1990 réha­bi­li­tée par l’artiste Balias dans le style des vil­las ita­liennes : les fresques aux murs et aux pla­fonds en témoignent ». Après quelques recherches com­plé­men­taires, mon choix se des­sine : un châ­teau qui annonce un décor dans le style des vil­las ita­liennes qui plus est, habité et réha­bi­lité par un artiste qui semble haut en cou­leurs… Banco ! La réser­va­tion est faite !

le parc du châteauAprès avoir par­couru un bout de cam­pagne nor­mande nous voici devant ce châ­teau et sa grille monu­men­tale, en acier et bronze. Orné de colonnes ioniques sty­li­sées, le por­tail annonce la cou­leur, vous entrez dans l’antre de l’artiste, son uni­vers…
Il est dit que Balias a trans­formé le site en plus grand tableau vivant du monde … C’est peu dire !

 

Des sculp­tures monu­men­tales d’invités ornent l’allée du châ­teau, tan­dis que ce der­nier reçoit les bas relief de l’artiste lui même. Au moment où nous entrons dans le hall gigan­tesque, nous en avons déjà pris plein les yeux.

Après quelques minutes d’attente dans ce ves­ti­bule orné de fresques et de tableaux, accom­pa­gnée d’un air de piano la maî­tresse des lieux nous accueille. Un accueil rapide et dis­cret comme nous les aimons. Cer­tains pré­fé­re­ront un échange plus cha­leu­reux, convi­vial, ponc­tué de bla­blas et de sou­rires gênés… Cha­cun ses goûts !

Après avoir arpenté l’escalier d’honneur, les paliers, les cou­loirs tapis­sés d’œuvres en tous genres, de Balias ou d’artistes locaux, nous voici dans la chambre.

Le Châ­teau pos­sède deux chambres d’hôtes : Hes­tia et Apol­lon. C’est la chambre Hes­tia, déesse mytho­lo­gique du feu sacré et du foyer, qui nous ouvre ses portes. Un signe des Dieux qui gage d’avance de la qua­lité de la nuit que nous y passerons.

La chambre, elle même, est empreinte des ins­pi­ra­tions de l’artiste à l’aide de tableaux bien sûr mais aussi en s’appropriant les boi­se­ries du vieux lit et des tables de che­vet. Par la fenêtre nous attend une vue magni­fique du parc arboré qui s’étend der­rière le châ­teau. Et devi­nez, il n’y a pas que des arbres, rosiers et autres plantes qui y poussent… Encore une fois notre regard est attiré par de nom­breuses sculp­tures dis­po­sées ça et là. Après tout, nous sommes dans un tableau vivant !

Le temps passe vite au châ­teau de Balias, trop vite ! Entre les sculp­tures qui ornent parc et châ­teau, les tableaux, la vue magni­fique de la cam­pagne nor­mande, la nuit est vite tombée !

Un petit dej' haut en couleursAu matin, le petit déjeu­ner, pré­cédé de la visite des cui­sines, salle à man­ger et salon, finit d’émerveiller nos sens. L’artiste a pris entière pos­ses­sion de ces pièces. Balias nous plonge dans la mytho­lo­gie grecque, Arté­mis, Apol­lon, Athéna, Arès … enva­hissent les murs, les pla­fonds, les boi­se­ries. Que de cou­leurs, que de formes, de mises en pers­pec­tives impro­bables et éblouis­santes : la mytho­lo­gie grecque est revi­si­tée, dépous­sié­rée, subli­mée. Au milieu de ce décor épous­tou­flant le pain frais, les confi­tures et vien­noi­se­ries ser­vies avec la sou­rire et la dis­cré­tion de notre hôtesse parai­traient presque fades et sans goût ! L’univers de Balias vous met le soleil dans le cœur et vous réchauffe de l’intérieur !

Quand vous remon­tez l’allée pour quit­ter le châ­teau de Serans et que vous jetez un der­nier regard à ce lieu magni­fique vous n’avez qu’une idée en tête : y revenir !

J’ai testé pour vous le Châ­teau de Serans-​​Atelier de Balias et je n’ai qu’un seul regret n’y être res­tée qu’une nuit !

  • SONY DSC
  • SONY DSC
  • SONY DSC
  • SONY DSC
  • SONY DSC
  • P1000503
  • SONY DSC
  • P1000498
  • P1000496
  • P1000493
  • P1000492
  • P1000490
  • SONY DSC
  • SONY DSC

Par Aurore
Catégorie : Bons plans
Tags : , , , , , ,